ADENÜM
Capter un événement dans un monde virtuel

Découvrez les réalisations finalisées ou en cours portées par les bénévoles de l’Association.

Parce que les mondes virtuels ont aussi leurs spécificités de captation

Il peut arriver que certaines conférences, activités ou encore des happenings se produisent dans des mondes virtuels comme Second Life, OsGrid ou d’autres plateformes dans ce qu’on appelle aujourd’hui le Metaverse. Comment capter ces événements de sorte à pouvoir les diffuser en direct sur des plateformes de type Twitch ou en différé sur YouTube, Vimeo, ou encore PeerTube, (équivalent de plateforme de diffusion de vidéos dans le monde du libre). Les bénévoles d’ADENÜM ont mis au point un dispositif technique complet qui permet de contrôler finement la production de vidéos dans ces mondes virtuels.

De quoi avons-nous besoin ?

La roue des livres

Un monde virtuel est un environnement comme un autre, avec toutefois quelques particularités qu’il faut prendre en compte :

  • tout se passe à distance pour tous les intervenants ; chaque personne participante vit son expérience personnelle au sein du monde virtuel par l’intermédiaire de son avatar.
  • toute personne peut potentiellement partager son expérience en partageant son écran, donnant ainsi son point de vue personnel, ce qu’il observe, ce qu’il vit au sein du monde virtuel.

Ainsi, la création d’une émission rendant compte de ce type d’événement doit permettre de diffuser le point de vue d’un ou de plusieurs « cameramen », c’est-à-dire de personnes qui, sans participer au sens strict, rendent compte de ce qu’il se passe. Il doit aussi pouvoir présenter l’expérience personnelle de toute personne dont l’avatar est présent dans la scène virtuelle.

Nous avons donc besoin, pour réaliser une telle émission :

  • d’un ou plusieurs ordinateurs, chacun pour un Cameraman, pouvant réaliser des prises de vue différentes
  • d’un système de partage d’écran qui permette aux intervenants ou aux personnes présentes dans le territoire virtuel de présenter leur propre point de vue
  • d’un ordinateur central qui récolte toutes ces données vidéo et qu’un réalisateur peut monter de façon fluide.

Le dispositif technique

La traversée du Langage
  • Nous utilisons notre plateforme de vidéoconférence BigBlueButton comme outil de vidéoconférence : chaque participant-e peut partager son écran via le même dispositif. Chacun peut également communiquer en on ou en off via un chat. ainsi, nous pouvons montrer les personnes présentes à la fois dans leur environnement réel et dans le monde virtuel au bon vouloir du réalisateur.
  • Chaque cameraman se déplace dans le monde virtuel avec une interface la plus épurée possible. Le signal vidéo des écrans de chaque ordinateur est récupéré via des convertisseurs HDMI/USB sur la tour centrale.
  • La tour centrale
    • reçoit les différents signaux audio et vidéo des intervenants et des cameramen
    • assure au monteur/réalisateur le(s) logiciel(s) nécessaire(s) pour créer l’émission (Un navigateur Internet, une carte son configurable à plusieurs entrées/sorites), un logiciel de montage et de diffusion ou d’enregistrement en direct Open Broadcaster studio (obs)
    • diffuse l’émission réalisée sur une plateforme de streaming (youtube, Twitch, Facebook Live, ...) ou l’enregistre pour une diffusion ultérieure.
  • Une console de mix audio permet de contrôler toutes les entrées/sorties diffusées ou enregistrées

Validation du dispositif

Accès à la Bibliosphère

Lors de l’émission Les Littéranautes réalisée en partenariat avec l’association Archipel Numérique et dont ADENÜM assure l’accompagnement technique et la diffusion, nous avons invité Lorenzo Soccavo, chercheur en prospective du livre et membre du collectif i3Dim qui a présenté différents projets / lieux de réalité virtuelle dédiés à la littérature lors de l’émission du 16 septembre 2021.

L’enregistrement de l’émission est disponible sur youTube.

Impatient ? Contactez-nous !


Vous avez un projet ou un cahier des charges déjà défini, vous cherchez une animation pédagogique pour permettre à votre public ou vos adhérents de s’impliquer, ou une structure qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet ?