Le travail au centre des préoccupations
La Nuit de la Santé Mentale s’est déroulée au Centre Marcel Marceau à Strasbourg. Cette année, le Thème National des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale était « En mouvement pour notre santé mentale ». C’était l’occasion pour les CLSM de l’Eurométropole et du Bas-Rhin de traiter le sujet sous l’angle du travail.
Burn-out, fatigue au travail, insertion professionnelle angoissante, trouver sa voie avec un handicap psychique... Ces défis, nous pouvons tous y être confrontés. Pour se faire une idée sur ces questions, deux tables rondes :
Elles nous ont offert un regard croisé unique grâce aux participants, professionnels de santé, experts d’expérience partageant leur parcours personnel et des intervenants en sciences humaines et sociales (sociologue, DRH…) pour décrypter les enjeux sociaux.
En suite, des ateliers interactifs animés par des structures spécialisées nous ont permis de mieux comprendre et d’agir dans ces deux cadres. Et pour apporter une touche artistique à ces sujets sérieux, la troupe strasbourgeoise des Improvisateurs animera la soirée avec humour et créativité !
Nous y reviendrons, cette structure vient de trouver un lieu, 4 rue des Bonnes Gens à Strasbourg qui ouvrira très prochainement. Qu’on soit en "Bonne santé mentale" ou pas, professionnel, usager ou juste curieux, vous serez accueilli-e pour discuter avec les permanents, trouver un soutien, ou partager des idées pour faire évoluer les mentalités.
À cette occasion, nous avons enregistré l’ensemble des tables rondes et nous sommes occupés de la régie son et lumière, avec l’aide inestimable de Nico de l’association Au bon entendeur (qu’il en soit très chaleureusement remercié).
Vous pouvez retrouver l’enregistrement - presque - complet des tables rondes à l’adresse suivante ou ci-dessous.
Une première présentation effectuée par les personnes qui ont fièrement organisé et produit cette soirée. Avec l’annonce de l’existence de la Maison de la Santé Mentale sur Strasbourg.
La première table ronde était consacrée au travail comme source possible de rétablissement ou d’amélioration des conditions de vie de personnes souffrant de troubles psys.
De nouveaux invités, lors de cette seconde table ronde, nous ont parlé des troubles potentiels qui pouvaient être conséquences du travail : causes et remèdes possibles.
... et retrouvez l’ensemble de nos enregistrements sur notre plateforme de podcast
Vous avez un projet ou un cahier des charges déjà défini, vous cherchez une animation pédagogique pour permettre à votre public ou vos adhérents de s’impliquer, ou une structure qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet ?
Contactez-nous !
Si vous n’arrivez pas à nous contacter par le formulaire ci-dessous, n’hésitez à nous envoyer directement un message sur contact@mobile-adenum.fr