Une pratique culturelle du numérique
Ces dernières années, un mouvement fort de retour à la campagne a vu de nombreuses personnes s’implanter dans des communes rurales. Pour ces familles, il fallait s’adapter à un nouvel environnement, trouver ses marques, s’intégrer dans un tissu social préexistant.
Dans les villages, de nombreux bâtiments anciens sont ancrés dans l’histoire locale : beffrois, églises, temples, synagogues, salles de bal, ... À chaque fois, la petite histoire rencontre la grande, les histoires familiales font constamment référence à ces bâtis. Les sociétés d’Histoire locale, très présentes en Alsace, sont là pour constamment relier les petites aux grandes histoires, la frontière franco-allemande si changeante, les dates de construction des bâtiments correspondant à une période, Allemande ou Française selon les cas …
Notre projet avait avant tout pour objectif de permettre la rencontre entre familles ayant « toujours » vécu dans les communes et néo-ruraux, de sorte à faciliter l’intégration des uns dans la ville, et de créer des liens grâce au numérique. Nous avons choisi le thème culturel de l’histoire au travers du bâti : tous ces bâtiments devant lesquels on passe le matin, dont on ne connaît pas l’histoire semblait un excellent terrain de découverte et de rencontre de ces différentes populations.
Une quinzaine de personnes de tous âges est réunie durant un après-midi pour découvrir, accompagnés d’un membre d’une Société d’Histoire locale, les différents bâtiments de la Commune. Pendant cette ballade-découverte, on propose aux personnes de prendre des notes et des photographies à l’aide de leur appareil mobile. La seule consigne donnée est celle-ci :
L’angle de la prise de vue doit ressembler au maximum à une ancienne photographie - une carte postale ancienne par exemple.
Rentrés chez eux, les participants écrivent des textes décrivant leurs visites et les histoires telles qu’elles leur ont été présentées. Parallèlement, un travail de récollection et de tri des photographies est faite par l’animateur de la journée.
Elle est effectuée par le magazine en ligne VuParIci. Plusieurs tâches sont réalisées :
À noter : les photographies anciennes et nouvelles sont publiées au sein d’un dispositif commun permettant de comparer de façon interactive la disposition des lieux hier et aujourd’hui.
Quelques liens :
Vous avez un projet ou un cahier des charges déjà défini, vous cherchez une animation pédagogique pour permettre à votre public ou vos adhérents de s’impliquer, ou une structure qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet ?
Contactez-nous !
Si vous n’arrivez pas à nous contacter par le formulaire ci-dessous, n’hésitez à nous envoyer directement un message sur contact@mobile-adenum.fr