ADENÜM
Mémoire Photographique du Patrimoine Rural

Découvrez les réalisations finalisées ou en cours portées par les bénévoles de l’Association.

Une pratique culturelle du numérique

Ces dernières années, un mouvement fort de retour à la campagne a vu de nombreuses personnes s’implanter dans des communes rurales. Pour ces familles, il fallait s’adapter à un nouvel environnement, trouver ses marques, s’intégrer dans un tissu social préexistant.

Mémoire Photographique du Patrimoine RurralDans les villages, de nombreux bâtiments anciens sont ancrés dans l’histoire locale : beffrois, églises, temples, synagogues, salles de bal, ... À chaque fois, la petite histoire rencontre la grande, les histoires familiales font constamment référence à ces bâtis. Les sociétés d’Histoire locale, très présentes en Alsace, sont là pour constamment relier les petites aux grandes histoires, la frontière franco-allemande si changeante, les dates de construction des bâtiments correspondant à une période, Allemande ou Française selon les cas …

Favoriser la rencontre

Notre projet avait avant tout pour objectif de permettre la rencontre entre familles ayant « toujours » vécu dans les communes et néo-ruraux, de sorte à faciliter l’intégration des uns dans la ville, et de créer des liens grâce au numérique. Nous avons choisi le thème culturel de l’histoire au travers du bâti : tous ces bâtiments devant lesquels on passe le matin, dont on ne connaît pas l’histoire semblait un excellent terrain de découverte et de rencontre de ces différentes populations.

Le dispositif

Une quinzaine de personnes de tous âges est réunie durant un après-midi pour découvrir, accompagnés d’un membre d’une Société d’Histoire locale, les différents bâtiments de la Commune. Pendant cette ballade-découverte, on propose aux personnes de prendre des notes et des photographies à l’aide de leur appareil mobile. La seule consigne donnée est celle-ci :

L’angle de la prise de vue doit ressembler au maximum à une ancienne photographie - une carte postale ancienne par exemple.

Rentrés chez eux, les participants écrivent des textes décrivant leurs visites et les histoires telles qu’elles leur ont été présentées. Parallèlement, un travail de récollection et de tri des photographies est faite par l’animateur de la journée.

La réalisation

Elle est effectuée par le magazine en ligne VuParIci. Plusieurs tâches sont réalisées :

  • traitement des photos pour que les angles de prise de vue et les déformations dues à la focale soient éventuellement corrigées
  • correction des textes
  • publication des textes et des images.

À noter : les photographies anciennes et nouvelles sont publiées au sein d’un dispositif commun permettant de comparer de façon interactive la disposition des lieux hier et aujourd’hui.

Quelques liens :

Un Exemple d’application

*** Patrimoine Rural de Wangen

  • Date : Juin 2015
  • Public : Scolaire et Conseil Jeunes
  • Participants : 30 jeunes de 9 à 12 ans

Soutiens

  • Commune de Wangen,
  • Région et DRAC Alsace
  • Conseil Départemental du Bas-Rhin.

VuParIci

Impatient ? Contactez-nous !


Vous avez un projet ou un cahier des charges déjà défini, vous cherchez une animation pédagogique pour permettre à votre public ou vos adhérents de s’impliquer, ou une structure qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet ?