ADENÜM
GNOSCO

Découvrez les réalisations finalisées ou en cours portées par les bénévoles de l’Association.

Une plateforme pour l’enseignement à distance

La crise sanitaire qui a traversé le pays – et le monde – a démontré combien nos pratiques du futur devront tenir de plus en plus compte des outils numériques de communication, et notamment dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement à distance. Là comme ailleurs, nous avons appris vite.

ADENÜM, en association avec des enseignants et responsables de formation, a décidé de mettre à disposition de ses adhérents une plateforme d’EAD qui permette de mettre en ligne des formations. Toutes les disciplines sont acceptées, et tous les formats peuvent être envisagés.

Nos bénévoles se mettront à l’écoute de n’importe quel-le formateur-trice afin de l’aider dans sa démarche. Pour nous, être un enseignant à distance ne s’improvise pas : tant pour la qualité des formations proposées, l’engagement des apprenants dans la formation, la reconnaissance de la formation dans un processus de qualification, …

Notre objectif

Notre démarche consiste à faire éclore des projets numériques axés sur l’humain et le savoir. Dans la situation présente, nous voulons mettre en place des dispositifs EAD, mais également permettre aux formateurs de pouvoir inscrire leurs formations au Datadock et pouvoir s’engager dans une démarche Qualiopi. En effet, ce sont des démarches complexes faisant intervenir de nombreuses compétences.

Notre approche collaborative vise à permettre la mise en relation de ces différentes compétences pour permettre à chacun d’en bénéficier et de pouvoir développer un véritable pool de formations à distance de qualité, et de permettre aux formateurs d’en vivre.

Pour GNOSCO, nous visons grand ! Grace aux savoirs expérientiels des formateurs participant à l’aventure, il s’agit à terme de construire une entreprise de formation coopérative et dématérialisée apportant à chacun les outils EAD nécessaires à son activité ou au développement d’une entreprise ou d’une association.

Projets et exemples d’utilisation

Un support pour les modules pédagogiques de d.o.t

Le projet d.o.t vise à permettre à des communautés de malades d’accéder à des outils permettant de pratiquer le PACING, d’évoluer pour améliorer la gestion de sa maladie, de profiter de l’expérience d’autres patients et de faire profiter les autres de sa propre expérience. Ce projet est développé en partenariat avec l’association Millions Missing France.

Formations de formateurs

La nouvelle période qui s’ouvre devant nous fait apparaître des zones d’ombre, des difficultés, des obstacles parfois infranchissables, mais aussi surtout de nouvelles opportunités de développer de nouvelles approches pédagogiques, de nouvelles façons de faire au quotidien pour améliorer nos formations, que ce soit pour les cours élémentaires, secondaires, supérieures ou la formation à distance. Pour qu ces nouvelles pratiques se développent et évoluent, il devient indispensable de former les formateurs à ces nouvelles pratiques.

Nous voulons créer un module de formation pour l’EAD qui soit à la fois outil d’apprentissage, d’échange et de partage de ces nouvelles pratiques.

Des modules de prise en main d’outils pour nos adhérents

Nous allons développer pour nos adhérents de plus en plus d’outils très divers qui leur permettront de faire évoluer leur structure. À chaque fois qu’un nouvel outil sera présenté, un module de formation pour son utilisation sera mis en place sur GNOSCO, ce qui aidera chacun à développer ses projets.

Découvrez notre plateforme EAD Moodle

Impatient ? Contactez-nous !


Vous avez un projet ou un cahier des charges déjà défini, vous cherchez une animation pédagogique pour permettre à votre public ou vos adhérents de s’impliquer, ou une structure qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet ?