d.o.t, c'est quoi ?

C'est une plateforme web dédiée aux patients, à leurs proches et aux médecins.

Un outil collaboratif

Qui simplifie le partage entre patients, médecins, proches, pour l'accompagnement au soin et l'aide.

Un espace pédagogique

Pour améliorer la connaissance de la maladie, pour les patients et pour les mmédecins

Des contenus co-construits

Les programmes d'Éducation thérapeutique sont pensés, construits, et produits par les patients et les mécins.

Contre l'isolement et l'handicap

Les programmes d'éducation thérapeutique accessibles sur une plateforme d'éducation à distance.

Acteurs engagés

Des financeurs s'engagent

Nos partenaires s'engagent avec nous pour faire reculer le handicap et apporter un réel progrès en accompagnement des soins et des traitements.

La Fabrique AVIVA

Nous sommes finalistes du concours AVIVA 2016.

Cœurs solidaires

La Fondation SNCF, au travers de son programme "Coups de cœur solidaires", s'engage pour ses salariés et l'handicap au travail.

Fondation SNCF

CERA

La Caisse d'Épargne Rhones Alpes soutient le projet d.o.t. et s'engage pour le développement d'une plateforme Web par et pour les patients.

Fondation CERA

Une plateforme Web Innovante

Développée avec les outils Drupal et Bootstrap, D.O.T permet de construire des communauté de patient(e)s atteint(e)s de maladies rares et/ou invalidantes pour les aider dans leur vie quotidienne.

Auto-évaluation

Des formulaires intégrés permettent à chaque personne atteinte de pouvoir évaluer simplement ses symptomes selon la pathologie dont elle est atteinte. Un dispositif de visualisation lui permet de suivre son état.

Les résultats de ces évaluations peuvent ensuite être accessibles de façon anonyme ou non par les médecins et chercheurs.

Une Pédagogie Thérapeutique

Qu'est-ce que c'est ? Issu de réflexions anglo-saxonnes sur la maladie, la pédagogie thérapeutique permet au malade d'être attentif aux signes et symptômes de sa maladie, afin de pouvoir y remédier, au moins partiellement. Pour cela, il doit apprendre de lui même, des autres patients ou de ses proches, et des médecins et chercheurs qui l'entourent.

La plateforme d.o.t est prévue pour construire une communauté autour de ces principes.

Entraide entre patients

Souvent, les groupes de réseaux sociaux constitués par des malades ne sont que très rarement rejoints par des patients guéris ou en rémission. Cela est très dommageable, puisque leurs expériences pourraient être utiles pour l'ensemble de la communauté.

Des forums adossés à un groupe de réseau social facilitent l'échange entre patients atteints, en rémission, ou guéris.

Une communauté pour aider à se soigner

Cette plateforme ne prétend pas guérir ou de permettre un exercice illégal de la médecine. Elle apporte les outils nécessaires pour construire des modules de pédagogie complets qui apporteront aide et soutien aux malades. L'échange et le partage par l'intermédiaire de forums autour d'une maladie qui leur est commune fait partie des stratégies pédagogiques.

Adaptable pour chaque pathologie

Bien sur, chaque pathologie entraine pour chaque malade des difficultés différentes de vie sociale, de santé. La réponse à ces problèmes est différente pour chaque communauté

d.o.t apporte la possibilité d'apporter, quelle que soit la maladie concerné, les réponses adaptées pour les malades qui sont atteints, et de permettre à chaque fois l'échange avec les médecins et les chercheurs.

Pour un produit open-source

Les associations dédiées à l'aide aux patients n'ont pas toujours les ressources qui leur permettraient d'aider leurs adhérents au quotidien

d.o.t est un produit open-source, gratuit, qui permet de créer une communauté en quelques clics. ADENUM aidera à la mise en oeuvre de programmes d'aides plus spécifiques aux patients qui le désirent.

Un partenariat original

Afin de réaliser ce nouveau logiciel open-source, nous avons mis en commun les compétences de deux associations, l'une dédiée au numérique, l'autre à l'entraide, l'accueil, l'information et la mise en relation de patients entre eux et avec un accompagnement thérapeutique.

ADENUM
Développement d'outils numériques

L'association ADENUM - Association pour le développement des usages du Numérique - a pour objet de développer avec des entreprises ou d'autres associations des dispositifs numériques nouveaux qui visent à favoriser la mise en relation et le développement de communautés numériques.

Pour plus d'informations, consultez la page Internet de l'association ou la page Facebook qui lui est consacrée.

ASFC
Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique

L'ASFC a pour but et vocation d'accueillir et d'informer les malades et leur entourage sur ce syndrome ou un des syndromes associés, d'orienter les malades vers les médecins et services compétents de leur région afin d'obtenir un diagnostic fiable, de participer, grâce aux adhésions et aux dons à des travaux de recherche, d'informer et orienter les malades vers les services administratifs ou organismes compétents pour la reconnaissance de leur maladie, et de donner accès aux adhérents à toutes les informations ou avancées médicales ayant fait l'objet de publications fiables, susceptibles de les aider dans leurs parcours médical.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'AFSC.

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre via les réseaux sociaux : une page Facebook de soutien au projet est disponible ainsi qu'un flux twitter. Vous pouvez aussi nous joindre directement via l'adresse info@mobile-adenum.fr ou via le formulaire de la page ADENUM.

Merci de votre soutien !