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Un jeu de société pour l’apprentissage de la Chimie

Moleko est un jeu de société dédié à la Chimie. Conçu initialement comme exclusivement pédagogique, il a été repris, modifié, repensé par ADENÜM. C’est désormais un véritable Jeu Transmedia qui allie un objet physique - plateau, cartes, pièces - et un site Internet accessible sur tablettes ou smartPhones.

Un jeu amusant et excitant, sans oublier d’être pédagogique !

2 "Piégez-les dans l’idée qu’ils n’apprennent pas, et c’est ce qu’ils feront"2

Roland Pryzbylewski dit "Prez", Série "The Wire", Saison 4 Épisode 7

Un jeu pédagogique doit avoir deux qualités remarquables :

  • il doit pouvoir permettre aux personnes qui y jouent d’y trouver du plaisir, de l’amusement et remplir toutes les qualités qui font d’un jeu ce qu’il est
  • il doit favoriser un apprentissage de la façon la plus simple possible.

Depuis de nombreuses années, le jeu de société pédagogique a trouvé un public large et fait découvrir de nombreuses disciplines scientifiques, de la géographie à la physique en passant par la chimie ou la biologie.

Plus récemment, le jeu pédagogique a vu une recrudescence au travers des fameux Serious Game décrivant une forme de jeu sérieux et dédié à l’apprentissage.

La place du numérique

Ces vingt dernières années, l’écran semble avoir supplanté le jeu de société, ses plateaux, ses pions, ses dés et ses cartes. Mais récemment, l’engouement envers les jeux de société regroupant autour d’une table une famille ou un groupe d’amis a repris. Il semble qu’il y ait une frontière quasi infranchissable entre ces deux formes de jeux qu’on imagine très différents.

Rien n’est moins sûr : il semble que l’attrait pour le jeu vidéo ou de société soit en fait le même, seules les circonstances qui en favorisent la pratique changent.

Et si on produisait un jeu de société qui soit à la fois conçu dans un environnement numérique ET physique ?

C’est cette vision qui a soutenu le projet Moleko depuis sa conception : en créant un jeu de société et numérique dédié à la découverte de la Chimie, c’est avant tout permettre aux joueurs de pouvoir à la fois jouer en s’amusant sans rien connaître de la Chimie et d’apprendre sans s’en rendre compte avec l’aide d’un support numérique.

Le dispositif

Le jeu Moleko est constitué de deux dispositifs qui se complètent :

  • un jeu de société (voir la règle du jeu en annexe) dont l’objet est de construire des molécules avec des pièces représentant des atomes et des liaisons ; l’environnement graphique reproduit un laboratoire dans lequel des chercheurs s’affrontent dans une compétition et commanditent des techniciens pour aller chercher les réactifs et la verrerie pour pouvoir réaliser leur objectif.
  • un dispositif multimedia en ligne qui permet de découvrir et visualiser les molécules représentées en 3D qui doivent être construites par les joueurs, et qui peut les aider dans la réalisation de leur objectif (construire une molécule). En sus, des informations sont présentées pour chacune des molécules : où on les trouve, à quoi elles servent, quel est leur goût, leur odeur, …

Ensemble, ces deux dispositifs constituent des portes d’entrée pour la découverte de la Chimie :

  • une qui permet d’apprendre sans s’en rendre compte
  • l’autre qui permet de "voir" en direct ce qu’on est en train d’apprendre.

Ce qui a été réalisé

Le site Internet et la base de données – notamment les molécules visualisables en 3D – sont réalisées et visibles à l’adresse www.moleko.fr.

Le jeu de société a été entièrement conçu et réalisé : scénario d’utilisation, univers et charte graphique, tests sur des panels de joueurs, validation des choix ludiques et pédagogiques, …

Phase actuelle du développement

Nous sommes à la recherche de financement pour pouvoir produire une pré-série de trente jeux qui pourront être présentés devant des éditeurs de jeux de société.

  • Date : Mai 2017 - décembre 2018
  • Public : Scolaires, grand Public
  • Équipe : 3 graphistes, 4 développeurs, 2 game-designers.
  • Soutiens : Fondation de la Maison de la Chimie, Société Chimique de France, Éducation Nationale - Année de la Chimie 2018-2019.

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