ADENÜM
Agora Ex Machina

Découvrez les réalisations finalisées ou en cours portées par les bénévoles de l’Association.

Une plateforme légère au service de la démocratie participative

Nos concitoyens demandent plus de démocratie participative dans la vie de la cité. Ils veulent pouvoir donner leurs avis sur tout un ensemble de choix qui doivent devenir collectifs.

La plateforme AEM (Agora Ex Machina) donne les moyens à des mairies ou de petites structures associatives de pouvoir apporter à leurs citoyens ou adhérents un dispositif de vote à distance.

Téléchargez la brochure en ligne

Le programmeur Cyril Bazin a développé une première version opérationnelle de cette plateforme. Sur les principes de la démocratie liquide et de la plateforme allemande Adhocracy, ce logiciel privilégie quatre axes :

  • Les votes sont organisés en Thématiques puis Ateliers, sur la base de Propositions
  • Les administrateurs organisent le fonctionnement général de la plateforme en organisant Thématiques et Ateliers
  • Toute personne inscrite peut participer au vote, écrire des propositions et participer au forum pour commenter les propositions
  • Toute personne inscrite peut déléguer son vote à une autre personne dont il considère l’expertise.

Cette plateforme légère est la seule à notre connaissance à être développée avec des technologies Web éprouvées et simples à installer (php/mySQL) et à mettre en place. C’est la raison pour laquelle l’Association ADENÜM l’a choisie pour réaliser ce projet.

Phases de développement

Désormais opérationnelle, la plateforme a désormais besoin d’une véritable communauté de programmeurs pour l’améliorer.

  • L’association ADENÜM écrit les différents documents permettant l’installation, la prise en main et la liste des évolutions de la plateforme (README.md, INSTALL.md et ToDoList.md).
  • Dans un même temps, l’association ADENÜM propose à de petites structures et des mairies l’outil de sorte à bénéficier de petites communautés de beta-testeurs qui bénéficient des les développements de la plateforme tout en les testant.

Autres informations

Débuté en 2019, ce projet ne commence réellement à voir ses fruits en 2020. La version 1.4 de la plateforme, apportant un véritable confort tant pour les utilisateurs que les administrateurs, verra le jour en 2022.

Nous présenterons ici dans le futur :

  • Les structures avec lesquelles nous testons la plateforme
  • Les développeurs, écoles d’ingénieurs et universités avec lesquels nous coopérons dans le cadre d’une véritable pédagogie des métiers du Web.

Exemple de Plateforme AgoraExMachina

Impatient ? Contactez-nous !


Vous avez un projet ou un cahier des charges déjà défini, vous cherchez une animation pédagogique pour permettre à votre public ou vos adhérents de s’impliquer, ou une structure qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet ?